Cette formation s’adressait à tous les travailleurs de terrain ou dirigeants susceptibles de rencontrer des situations de radicalisation au cours de leur pratique ou au sein de leurs structures : entreprises privées, association sportives, chefs de service dans le domaine médical, éducateurs, psychologues/psychiatres, travailleurs sociaux, acteurs de l'insertion sociale et professionnelle, agents des collectivités territoriales, coordonnateurs CLSPD, personnels référents de l'éducation nationale. « Cette formation alterne entre l’apport de points théoriques ciblés et la construction et l’élaboration d’outils adaptés aux situations pratiques de terrain rencontrées » souligne Benjamin Erbibou.
Objectifs de la formation
- Sensibiliser et former à la compréhension, au repérage et à l’identification des processus de radicalisation ainsi que des conditions de leur émergence ;
- Permettre de distinguer, dans une situation donnée, le type de radicalisation (si radicalisation il y a), et apporter les outils, tant théoriques que pratiques, pour être capable d’identifier un processus de radicalisation là où il se situe, à savoir dans les discours, et non pas nécessairement dans les signes visibles de pratique religieuse. Le but étant d’éviter à tout prix confusions et amalgames, qui ne font que favoriser les stigmatisations et la montée de l’islamisme ;
- Donner à chacun les moyens de prise de distance, de discernement et de remise en question par rapport à leur propre position idéologique ;
- Donner les clés nécessaires pour identifier et comprendre les valeurs de Citoyenneté, de Laïcité et de Démocratie ;
- Permettre d’utiliser à bon escient les protocoles d’intervention et autres outils mis à disposition par les pouvoirs publics ;
- Permettre d’exposer des situations voire des inquiétudes, de mettre en commun des informations et de permettre leur remontée, dans un but de protection des individus ;
- Permettre aux professionnels de comprendre comment endiguer cet embrigadement idéologique lorsqu’ils font face aux prémices d’une entrée dans un processus de radicalisation ;
- Remobiliser les principes clés issus de nos valeurs républicaines, citoyennes et laïques, pour permettre aux professionnels d’adopter un positionnement professionnel adapté aux exigences de leurs missions.
- Sensibiliser et former à la compréhension, au repérage et à l’identification des processus de radicalisation ainsi que des conditions de leur émergence ;
- Permettre de distinguer, dans une situation donnée, le type de radicalisation (si radicalisation il y a), et apporter les outils, tant théoriques que pratiques, pour être capable d’identifier un processus de radicalisation là où il se situe, à savoir dans les discours, et non pas nécessairement dans les signes visibles de pratique religieuse. Le but étant d’éviter à tout prix confusions et amalgames, qui ne font que favoriser les stigmatisations et la montée de l’islamisme ;
- Donner à chacun les moyens de prise de distance, de discernement et de remise en question par rapport à leur propre position idéologique ;
- Donner les clés nécessaires pour identifier et comprendre les valeurs de Citoyenneté, de Laïcité et de Démocratie ;
- Permettre d’utiliser à bon escient les protocoles d’intervention et autres outils mis à disposition par les pouvoirs publics ;
- Permettre d’exposer des situations voire des inquiétudes, de mettre en commun des informations et de permettre leur remontée, dans un but de protection des individus ;
- Permettre aux professionnels de comprendre comment endiguer cet embrigadement idéologique lorsqu’ils font face aux prémices d’une entrée dans un processus de radicalisation ;
- Remobiliser les principes clés issus de nos valeurs républicaines, citoyennes et laïques, pour permettre aux professionnels d’adopter un positionnement professionnel adapté aux exigences de leurs missions.
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